Quelles conditions faut-il remplir ?
La plupart des rituels imposent une double condition, issue de la Tradition :
il faut être "libre et de bonnes mœurs". Il y a de nombreux points de vue sur le sens à donner à cette exigence, mais le plus évident vaut quand même d'être rappelé : une démarche initiatique authentique n'est accessible qu'aux êtres probes et maîtres de leurs choix, car l'engagement que constitue l'entrée en Franc-Maçonnerie ne saurait avoir de sens s'il n'était pas libre.
À quel âge peut-on entrer en Franc-Maçonnerie ?
Il faut être majeur, mais l'expérience démontre que l’âge minimum pour faire une démarche qui ait le plus de chances d'aboutir au résultat idéal, c'est-à-dire de faire un Maître Maçon "bien dans sa Loge", se situe aux alentours de 25 ans. En revanche, il n'y a pas d'âge maximum pour quelqu'un qui dispose de sa capacité de jugement et qui se sent capable de remise en question et de réflexion...
Cela dépend des Loges, mais souvent une contribution d'inscription qui couvre les frais liés aux différents passages est perçue à l'entrée. En outre, une cotisation annuelle de l'ordre de 200 à 250 euros, suivant la Loge, permet de faire face aux obligations de celle-ci. Dans toutes les Loges, il est possible, en cas de difficultés financières, de trouver un arrangement fraternel avec le Trésorier.
a) pour l'entrée
Entre le moment où la demande et déposée et l'éventuelle Initiation, il faut compter un délai de trois à douze mois, suivant le calendrier et la taille de la Loge.
b) après
La Franc-Maçonnerie n'est pas un hobby que l'on peut exercer à temps perdu, c'est un engagement de vie, généreux, mais exigeant. En général, une Loge se réunit deux fois par mois en Tenue et, lors de l'Apprentissage et du Compagnonnage, il faut aussi compter un soir par mois d'Instruction, ainsi que des visites aux autres Loges. Dans la pratique il est donc raisonnable de compter qu'un franc-maçon consacre un soir par semaine directement à la Maçonnerie... et parfois beaucoup plus, selon ses responsabilités au sein de l'Ordre !
Par ailleurs, la Voie initiatique est l'affaire de tous les instants, et amène l'Initié à travailler sur lui, à lire, écrire et réfléchir un nombre d'heures difficilement chiffrable, et qui varie avec l'intensité de la Quête et la qualité de la Pierre brute...
Il s'agit dans un premier temps d'établir une relation personnelle avec un membre de l'Ordre qui puisse cerner vos attentes et orienter votre démarche vers la Loge la mieux à même de vous offrir un "biotope maçonnique" propre à vous permettre de vous épanouir.
Si vous ne connaissez personne, l’administrateur du site « ecossaisdesaintjean.fr » ou le V\M\ de notre L \ se tiennent à votre disposition et seront heureux de vous rencontrer ou de vous téléphoner.
Lorsque le choix d'une Loge aura été fait, vous en rencontrerez un membre qui vous donnera les indications particulières à la Loge, mais en général, il faut manifester sa volonté par écrit, et accompagner cette lettre de deux photos passeport, d'un curriculum vitae et d'un extrait du casier judiciaire. Le tout, à l'adresse du Vénérable ou à celle de la Loge, en vous garantissant sur l'honneur une totale discrétion.
Si votre demande est prise en considération, la Loge engagera un processus de rencontres destiné à mieux vous connaître. Au terme d'un certain nombre d'étapes, votre dossier sera voté par la Loge et vous serez averti des conclusions de ce vote.
À défaut de connaître un membre d’une Loge, et dans l’hypothèse ou vous savez déjà dans quelle direction vous voulez orienter votre démarche, il suffit d'écrire à l'une des obédiences ou à l'une des loges, dont l'adresse se trouve facilement sur le web , qui prendra alors contact avec vous. Pour le reste, la procédure est identique à la précédente.
De même que l'on ne peut pas "dé-vivre" une expérience, si l'on a été initié, on ne peut pas être "dés-initié". Cependant, et pour autant (comme dans la plupart des sociétés) que l'on soit en ordre avec le trésorier, on peut démissionner en tout temps de sa Loge et, de ce fait même, de la Franc-Maçonnerie.
On ne peut en effet demander à quelqu'un d'être libre pour entrer en Maçonnerie, et aliéner cette liberté une fois la démarche accomplie. D'ailleurs, l'un des principes essentiels de la Franc-Maçonnerie libérale peut s'énoncer ainsi :
"Un Maçon libre dans une Loge libre."