Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

York.jpgORDONNANCES DE LA CATHEDRALE D'YORK

(1370)

 

 Nous empruntons la traduction d’André Mazet, parue aux cahiers de l’Herne, "La franc-maçonnerie : documents fondateurs."

Ce texte opératif établi et règle le métier sur le cycle solaire avec pour référence le lever du soleil et midi. Ce cycle journalier s’adapte au cours de l’année et aux saisons. Le devoir du maçon s’étalonne à la course du soleil, le temps de midi marquant une frontière, une pause dans l’exécution de l’œuvre. Cette frontière sera conservée pour d’autres motifs par les rituels spéculatifs.

Dans un même cycle se confondent l’Homme et ses besoins, la course du soleil qui rythme le temps et l’oeuvre de pierre et de sueur.

 L’horloge et la Bible sont les temoins de ce ballet entre le Soleil, L'Oeuvre et l'Homme. 

 

Le chapitre de l'Eglise Saint Pierre d’York (1) ordonne ce qui suit pour les maçons qui travailleront aux ouvrages de la dite Eglise Saint Pierre : de la Saint Michel jusqu'au premier dimanche de Carême, ils se rendront chaque matin à leur travail dans la loge qui est disposée pour le travail des maçons dans l'enceinte qui se trouve à côté de la dite Église ; et ils devront y être dès qu'il fera suffisamment jour pour y voir clair et travailler. Et ils y resteront à travailler consciencieusement toute la journée, tant qu'il fera suffisamment jour pour y voir et travailler (2) ; ou bien jusqu'à ce que l'horloge ait sonné midi plein, les jours où le travail finit à midi ; tout cela durant toute la dite période de la Saint Michel au Carême. Et tout le reste de l'année, ils pourront dîner avant midi, s'ils le désirent, et de plus ils pourront prendre le repas de midi où ils voudront. Mais à aucune époque ne de l'année il ne leur sera permis, à l'heure du dîner, de rester trop longtemps éloignés de l'ouvrage qui les attend à ladite loge : leur absence devra être assez courte pour qu'aucun habile homme du métier ne puisse y trouver à redire. Et à aucune époque de l'année ils ne devront, à l'heure du repas de midi, s'absenter de la loge et de leur ouvrage plus d'une heure ; et dans l'après-midi ils peuvent boire dans la loge, mais de la Saint-Michel au Carême ils ne doivent pas cesser le travail, pour boire, plus du temps nécessaire pour faire un demi mile.

Du premier dimanche de Carême jusqu'à la Saint-Michel, ils seront au travail à ladite loge au lever du soleil, et ils y resteront à travailler aux ouvrages de l'Eglise, consciencieusement et activement, toute la journée. Ils cesseront le travail le temps d'un demi-mille avant le coucher du soleil, pas plus tôt, si c'est un jour de travail complet (3) ; ou bien, comme il a été dit précédemment, jusqu'à midi. Du premier dimanche de Carême à la Saint-Michel, ils prendront leur dîner dans les conditions qui ont été fixées précédemment, et dans l'après-midi ils pourront boire et faire la sieste dans la loge ; mais ils ne pourront cesser le travail, pour dormir ni pour boire, plus du temps d'un mille, et il ne leur sera permis de dormir l'après-midi qu'entre la Sainte-Hélène et la Saint-Pierre-ès-liens. Et si un homme s'absente de son travail ou, en quelque époque de l'année que ce soit, manque aux prescriptions de la présente ordonnance, il sera puni par une retenue sur son salaire, retenue dont le montant sera décidé par le maître maçon ; et tous les temps et les heures seront marqués par une cloche disposée pour cela. Le chapitre ordonne également qu'aucun maçon ne sera embauché pour l'œuvre de ladite église sans que la qualité de son travail ait d'abord été éprouvée pendant au moins une semaine ; et après qu'il aura été reconnu propre au travail, il sera embauché par l'accord unanime du maître et des gardiens de l'œuvre (4) et du maître maçon ; et il jurera sur le livre (5) de garder et observer consciencieusement et aussi activement qu'il le pourra, sans ruse, feinte ni tromperie, tous les points de la présente ordonnance, en tout ce qui le concerne ou pourrait le concerner, depuis le moment où il aura été embauché audit Œuvre, durant tout le temps qu'il restera maçon salarié attaché audit Œuvre de l'Eglise Saint-Pierre ; et il jurera de ne point s'absenter dudit Œuvre, sauf si le maître lui donne congé. Et quiconque contreviendra à cette ordonnance et la violera, contre la volonté du chapitre, subira la malédiction de Dieu et de Saint Pierre.

 

Traduction Ed. MAZET.

Extrait de Knoop et Jones. The Mediaeval Mason.

 

Notes :

(1) La cathédrale, aussi connue sous le nom de York Minster.

(2) A York (54° nord), au solstice d'hiver, le soleil se lève vers 9 heures et se couche vers 15 heures. La Saint-Michel est le 29 septembre.

(3) Au solstice d'été le soleil se lève vers 3 heures et se couche vers 21 heures.

(4) Il y avait donc à York, chantier particulièrement important, un magister operis assisté de (vraisemblablement) deux custodes operis.

(5) La Bible

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de ecossaisdesaintjean
  • : Site de publication et de recherche en franc maçonnerie. Le symbolisme et l'histoire y sont étudiés ainsi que la rituelie comparée. Les rites dits "Écossais" et le Rite Ecossais Primitif (REP) et leurs symbolismes y sont décrit. Le blog est ouvert, les planches de différents rites sont acceptés .
  • Contact

La Revue du Maçon (RDM)

La Revue Du Maçon (RDM) publie régulièrement les morceaux d'architectures et les planches sur les thèmes des symboles , des mythes et de la tradition, véritables bases de toutes démarches initiatiques. Le franc-maçon éclairé en son for intérieur par la valeur et le sens universel des symboles est alors apte à agir dans son environnement.

"La recherche symbolique reste la valeur de base de toute démarche humanisante".

Nous préparons la 20ème édition de la Revue Du Maçon. Pour la commander nous laisser message avec vos coordonnées.

 

Rechercher

Commander la Revue Du Maçon sur Rakuten

commandez la Revue Du Maçon à prix réduit sur Rakuten

ou sur   info@ecossaisdesaintjean.org

Etudes Récentes

  • L'arbre aux symboles (suite de la 1er Partie sur les combinatoires symboliques en loge maçonnique. ER)
    D : Les 8 composantes du symbole initiatique en loge. « Le symbole à interpréter est un fruit « formé et porté » au murissement par la branche d’un arbre planté dans un jardin « cultivé », ayant des racines qui puisent dans un terreau riche « d’archétypes...
  • Combinatoires symboliques en loge par ER (1ère Partie)
    COMBINATOIRES SYMBOLIQUES EN LOGE Suivant l’expression consacrée, on dit à l’apprenti récemment initié qu’ ici en loge, tout est symbole ! Le problème réside dans la définition du symbole, car ce dernier projette, à partir d’une ressource connue ou réelle,...
  • DE LA GENÈSE AU TABLEAU DE LOGE
    Sur quels ressorts archétypaux et sur quelles clefs symboliques fondatrices reposent les tableaux de loge des francs-maçons? Si le mot Genèse veut dire « commencement » au sens créationniste pour le Monde et générationnel pour l’Homme, le mot initiation...
  • INITIATION, ARCHETYPE ET EVEIL SPIRITUEL
    Venus de Laussel un des premiers archétype de l'humanité De tous temps, en tous lieux et dans toutes civilisations, l’homme a cherché à s’élever spirituellement par la pratique de rites initiatiques. En effet, contingenté dans le monde des formes, soumis...
  • Les dimensions de la Loge et l'universel maçonnique
    Qu' entend on lorsque l'on parle des dimensions de la Loge ? Pourquoi faut-il passer de la Géométrie sans limites à la philosophie temporelle pour revenir enfin dans le champ du sacré intemporel? Comment allier universalité, unité et diversité dans une...
  • Franc-Maçonnerie: un voyage biblique Conférence Jean Solis
    Jean Solis conférence GLSREP L'écrivain philosophe et éditeur d'ouvrage sur la Franc-Maçonnerie Jean Solis nous entretiendra de la dimension biblique présente dans la Franc-Maçonnerie. Cette conférence portera sur la dimension historico-biblique à l'origine...
  • L'évangile ésotérique de Saint Jean interprété par Paul Le Cour
    LE PROLOGUE DE SAINT JEAN De l'ouvrage de Paul Le Cour, nos auteurs donnent quelques notes complémentaires qui précisent la dimension ésotérique et hellénique de l'Evangile de Saint-Jean. Ces notes "éclairantes" viennent enrichir nos publications précédentes...
  • Pythagore et la Loge - Modélisation et harmonie - 2ème partie
    PYTHAGORE: vers la modélisation harmonique du réel Le franc-maçon se conduit dans la vie suivant les trois lumières qui ordonnent et font vivre son tableau de Loge. L’image parfois idéale qu’il peut avoir du monde vient de ce qu’il le contemple et y agit...
  • Pythagore chez les francs-maçons. 1ere partie.
    Dans cette première partie, je vous ferai part de mes recherches et lectures sur Pythagore au-delà de son théorème dont nous avons tous entendu parler et de ses autres avancées en mathématiques (résumées en annexe 1). Dans une seconde partie (prochaine...
  • Réflexions sur le Prologue de Jean.
    En loge, la Bible est placée sur le plateau du Vénérable, ouverte à la page du Prologue de Jean. L’équerre et le compas la recouvrent. Elle est le symbole d’une tradition immémoriale qui dicta nos règles de vie et notre morale collective. La présence...