En exergue à cette planche, et afin de ne pas créer d’ambiguïté, je suppose que le rite de la chaîne d’union n’est rien d'autre que la matérialisation et la dynamisation humaine du principe de la houppe dentelée, cette corde à douze espaces qui court sur trois côtés de la Loge et qui rejoint les deux colonnes sans les unir ; tandis que le rite de la chaîne d’union consiste en la "formation" d’une boucle complète, elle remonte à l' antiquité. Tacite l’évoque dans Germanica 39 – où il cite que les assistants aux fêtes annuelles n’y avaient participé que liés. Ce qui pourrait être comparé aux cérémonies Mitryaques d'Initiation. Nous constatons qu’il y a liage, celui de la fraternité. Sous cet aspect la F..M.. relie les nouveaux initiés avec le même idéal d'unité sans doute.
Toutefois le but final de l’homme est de se libérer de certains liens profanes (son ego...) afin de vivre d’autres liens tissés dans la Fraternité, la Sagesse, la Force, la Beauté et l' Amour.
PROVENANCE du MOT.
La Langue française a puisé, comme souvente fois, chez les voisins, les Latins. Le mot « chaene », cadenas, fût utilisé en France vers 1080 pour signifier une chaîne, un cadenas, un outil qui sert à fermer, à délimiter un lieu clos. Le Provençal en fit « cadenat ». Le mot UNION nous apporte une juste continuité. Quant à lui, il vient du Latin ecclésiastique UNIO (unité de Dieu en 3 personnes) connus en FRANCE VERS 1225.
Comme rien ne viens jamais seul, le trait d’union vient du Latin Trans Saeptum : Enclos, Transept. Chaîne et Union se rapprochent dans leur définition.
Ces mots laissant poindre à l’horizon littéraire une Universalité Philosophique, spirituelle, matérielle.
Le trait d’union, la Chaîne d'Union, sont, en quelque sorte, « le pontife » le pont qui relie (d'où religion, religiare) liaison entre le ciel et la terre. Tout ce qui est en haut et comme ce qui est en bas. Bref....
Il ressort de ces constatations que cette chaîne est un début nécessaire et profitable.
SIGNIFICATION POPULAIRE :
- Elle entrave et relie.
- Lien d’amitié et d'amour, d'affection.
- Mur de briques à chaîne d’angle en pierres.
- Suite de personnes qui se passe un objet de main en main.
- Chaque être humain est un maillon de la société.
La progressivité et l’intensité du sens dans cette progression ci-dessus nous amènent à la chaîne d’union.
Le mot Union gonfle le cœur du Maçon à divers degrés. Il le transporte vers des sommets, vers l’extériorisation de son moi, vers la spiritualité qui lui demande de se transcender.
Le point d’orgue de cette « échelle » est l’union hypostatique, c’est à dire de la nature divine et de la nature humaine dans la personne de Jésus-Christ.
LA CHAÎNE D’UNION SUR LE PLAN MAÇONNIQUE.
Il semblerait que la Maçonnerie se soit inspirée des Rites et Métiers pratiqués par le Compagnonnage. Elle matérialise la Fraternité et la Solidarité qui lie les Maçons entre eux, sans distinction de classe. « La particularité de cette chaîne est de relier autour d’un centre commun à la fois les FF et SS présents sur le plan de la loge, mais aussi ceux qui sont passés à l’orient éternel. Donc en regard du centre commun nous avons une reliance temporelle (ici et maintenant) et une reliance intemporelle (hier et demain). Sont donc présents en loge les FF du présent et du passé dans un chaînage immémorial ».
- Je cite en exemple : « Raoul VERGEZ, dit le Béarnais, l'Ami du tour de France » rapporte qu'en 1861 à la suite d'un accident mortel, survenu à Notre Dame de Paris, sur un chantier, plus de 500 Compagnons, s'unirent pour former la Chaîne d'Union au tour de
l' édifice.
Maintenant venons en aux propos du Vénérable Maître avant la clôture de la Loge : « Mes Frères, avant de nous séparer formons la Chaîne d'Union fraternelle et tous ensemble rendons hommage au Grand Architecte de l' Univers qui préside à nos travaux » ….
Est-ce une chaîne sans fin ?
Une prière est faite. Une méditation commune née. Un silence prolongé et profond se constate. Une régénération doit s’accomplir.
À partir de cet instant que se passe-t-il ?
Nous ôtons nos gants (le fluide cosmique se propagerait – il plus facilement ?) Comme le prévoit notre Rituel, nous allons en silence former la chaîne d’union en nous tenant par la main. Avant bras droit par dessus l' avant bras gauche (une main qui donne, une main qui reçoit), en prenant soin d'y intégrer (dans la chaîne) le dernier apprenti entré, entre le 2° et le 1° Surveillant, ceci marquant sa présence parmi les frères et cela à la hauteur et entre les 2 colonnes si possible, précise R. GUENON.
Il y a, à ce moment-là, la fraternisation qui lie les Maçons entre eux. On doit ressentir quelque chose si tous les frères sont dans les dispositions favorables, s'ils ouvrent leur cœur. On reçoit et on donne, on donne et l’on reçoit. L’amour fraternel, spirituel est au centre de la chaîne ; nos rayonnements convergent vers le centre du Tapis de Loge.
Mais il y a, à mon sens, bien autre chose : Nous délimitons un lieu, le Temple, notre Temple. Nous sacralisons ce lieu, cet enclos. Nous formons la Loge, notre Loge. Alors je me pose maintenant une question. Si nous formons La Loge, ou un maillon de la Grande Loge Universelle, il est donc nécessaire qu’elle soit faite avant la clôture des travaux, au début de la tenue ou a la fin suivant les rites. Notons simplement que les rites qui ne font pas de chaîne d’union font une ode qui remplit par l’union des cœurs la même fonction.
Que la chaîne se forme au début de la tenue ou tous les esprits sont attentifs ou à la fin avant de se séparer il est certain que cette chaîne a une fonction unifiante.
Cette chaîne délimite un lieu sacré – le lieu du monde divin – Un et infaillible pour citer T. de CHARDIN, son extérieur est le monde profane après la chute primordiale.
CONCLUSION -
Lorsqu'on serre la main de quelqu'un, on forme une unité. Notre chaîne d'Union doit être une unité, avec ses ondes positives et négatives. Au cours de celle-ci nos 5 sens sont en communication avec notre esprit et celui de nos frères présents et passés.
Nous formons un cercle, nos mains créent une polarité par le croisement des bras et notre main joue le rôle actif. Notre main ne l’oublions pas est le premier outil donné à l'homme, outil merveilleux, multiple, universel, comme la maçonnerie.
« La chaîne a donc une fonction d’union et d’équilibre entre les polarités développées par ceux qui « forment » la loge. Cette fonction équilibrante est productrice d’harmonie et d’unité. Le cercle formé est "concentrique" autour d’un centre représenté par le tableau de loge relié au centre du ciel. Ce lieu de « concentration » et de représentation commune par le tableau qui s’y trouve, est le lieu où l’on se ressource dans l’unité avant de fermer la loge et de répandre la lumière dans le monde profane ».
J.°.R.°.