L’esprit français face à l’obscurantisme : Relisons Voltaire !
Nous avons décidé de réveiller Voltaire, reçu franc-maçon à la loge "les Neuf Sœurs" à l'O.°. de Paris en 1771. Il inaugure et incarne pour certains, l'engagement maçonnique dans la cité et on associe son buste à la phase célèbre : "écrasons l’infâme"
De notre actualité, que pourrait nous dire le représentant de l'esprit français et de l'esprit des Lumières? Sans doute que la satire et l'humour repoussent l'obscurantisme, sans doute que la satire peut déranger mais il vaut mieux être dérangé que muselé...
C'est par la lecture du texte De l’horrible danger de la lecture, et Des suites de l’esprit de parti et du fanatisme parus chez GF, préfacé par Edouard Launet et présenté par David Vincent pour la libraire Mollat, que nous trouverons un début de réponse.
"Comme le rappelle Edouard Launet dans sa judicieuse préface « c’est l’œuvre tardive qui a fait de Voltaire un phare célébré sur toute la planète. C’est le satiriste qui survit ». Fut-il mort avant ses soixante ans qu’on aurait oublié l’auteur de drames un peu ennuyeux. Mais avec le temps sa plume s’est affinée, son bras s’est durci, sa langue a sifflé plus fort et sa voix s’est mis à porter, laissant libre cours à une ironie dévastatrice qu’on tente encore aujourd’hui de faire goûter aux plus jeunes.
Alors comme souvent dans les périodes sombres où le doute le plus terrible revient s’installer dans les consciences, on est soulagé d’aller rechercher le grand homme et l’écouter parler des nécessités de la tolérance, des ravages de l’obscurantisme, de toute forme de censure et des misères provoquées par l’ignorance. Il y aura donc nécessité à plonger dans les textes satiriques que réédite GF, tel celui intitulé Des suites de l’esprit de parti et du fanatisme où il nous invite à craindre « toujours les excès où conduit le fanatisme. Qu’on laisse ce monstre en liberté, qu’on cesse de couper ses griffes et de briser ses dents, que la raison si souvent persécutée se taise, on verra les mêmes horreurs qu’aux siècles passés ; le germe subsiste : si vous ne l’étouffez pas, il couvrira la terre ».
Sinistre prophétie.
Nul n’ignore que le fanatisme croît grâce à la misère et que l’éducation, l’échange, la culture en sont les meilleurs quoique fragiles remparts. En ces jours où soudain le réel s’obscurcit, où le mal, assorti de son corollaire la bêtise, explosent spectaculairement dans l’horreur et frappent ceux qui pratiquent l’ironie, la satire et la férocité par leurs plumes, qu’elles dessinent ou qu’elles tracent des lettres, il est primordial de nous tourner aussi vers les livres, ceux qu’une parole partisane et haineuse n’a pas dévoyés, et le retour à Voltaire, vivifiant quoique inquiétant tant il nous montre que l’âme humaine ne change pas, peut constituer un viatique pour supporter les temps difficiles.
La lecture, quoiqu’en dise le sot monarque mis en scène par l’homme de Ferney, n’est pas un danger, c’est un ferment de liberté, celle qu’hier on a voulu abattre."
Nous reprenons ici un texte paru sur le blog de la librairie Mollat
http://blogs.mollat.com/litterature/2015/01/08/relisons-voltaire/
de David (David Vincent)
E.°.R.°.
.Nous apprenons la présence de deux F.°. du GODF et du DH, parmi les 12 victimes du massacre de Charlie Hebdo.
Chaque loge de la GLSREP abordera ce drame qui nous rappelle que notre liberté et bien fragile et que la patrie des Droits de l'Homme est toujours en première ligne, avec ses franc-maçons...
Pour info vous pouvez consulter le lien suivant: http://www.jlturbet.net/2015/01/des-francs-macons-parmi-les-victimes-de-la-tuerie-de-charlie-hebdo.html